Des entreprises canadiennes du secteur des sciences de la vie s’associent au Collège La Cité pour mettre au point le premier bio-masque facial de qualité médicale

Arylide Life Sciences Inc. et Axcelon Biopolymers Corp. en collaboration avec le Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) du Collège La Cité à Ottawa, ont obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) afin de créer un bio-masque protecteur avancé et basé sur une technologie brevetée de nanocellulose bactérienne.

Cat Lab, La cité
Photo : Simon Séguin-Bertrand, LeDroit

 

L’objectif du projet, dans le cadre du programme Recherche appliquée en réponse rapide à la COVID-19, est d’utiliser un matériau unique de nanocellulose bactérienne intégré dans une matrice de charbon actif, revêtu de nanoparticules antimicrobiennes et ainsi concevoir un masque facial avancé réutilisable destiné aux professionnels de la santé. 

Le projet sera mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs faisant partie du BRI et dirigée par Nathalie Méthot, Ph.D. Les laboratoires de biosécurité de niveau II du Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) ainsi que les imprimantes 3D du Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) de La Cité seront utilisés pour réaliser le projet. 

Le CAT-B contribue au secteur de la biotechnologie en accélérant l’innovation dans les entreprises par le soutien au développement et à l’amélioration de produits dans les domaines de la biotechnologie agricole, la biotechnologie de la santé et la biotechnologie industrielle. L’infrastructure de recherche du CAT-B comprend un laboratoire de biosécurité de niveau II (bioréacteurs, hottes à flux laminaire, équipements spécialisés pour mesurer l’efficacité de la filtration bactérienne des matériaux), un laboratoire de génétique moléculaire (enceintes de sécurité biologique, PCR en temps réel, extracteur d’ADN) et une large gamme d’instruments de chimie analytique à la fine pointe technologique (microscopie à fluorescence, LC-MS, GC-MS).

Le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) contribue à accélérer l’innovation dans les entreprises grâce à une approche intégrée et multidisciplinaire du développement rapide de prototypes intelligents. Le Centre se concentre sur trois principaux domaines d’application: la santé intelligente, l’infrastructure intelligente et la mobilité intelligente. Les laboratoires du CEPI sont équipés d’outils d’usinage, d’imprimantes 3D et d’une infrastructure pour l’intelligence artificielle permettant aux entrepreneurs de collaborer avec des chercheurs dans toute une série de domaines de fabrication intelligente. 

Offrant plus de 140 programmes dans des installations à la fine pointe de la technologie au sein d’un milieu d’apprentissage moderne et tourné vers l’avenir, La Cité est le plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario et hors Québec. 

Pour plus d’informations: 

Nathalie Méthot, Ph.D., Directrice, Collège La Cité – BRI, T : 613-742-2483, bri@collegelacite.ca, https://www.collegelacite.ca/bri

Comments